vendredi 18 avril 2014

Connaissez-vous les ressourceries ?

Concrètement, une ressourcerie est un lieu qui a comme activité de collecter les déchets et de générer une plus-value à des objets en fin de vie.




En pratique, la ressourcerie permet de recycler et de valoriser divers détritus en les revendant après leur transformation, quelques fois...surprenante! Cela entre dans un projet économique bien sûr, mais pas seulement. Outre cet aspect, la ressourcerie est porteuse d'emploi durables pour des personnes peu ou pas qualifiées notamment.  Elle s'inscrit dans une logique de développement local durable et d'écocitoyenneté. Enfin, elle offre un service de proximité.

Il arrive même que la ressourcerie finance des projets sociaux au Sud.

Voici une petite vidéo que le Québec a réalisé afin de sensibiliser les personnes au recyclage et à ses possibilités:


En Belgique (plus précisément en région francophone), c'est l'ASBL "Ressources" qui gère 70 entreprises d'économie sociale et 200 magasins de seconde main. Cette ASBL collabore avec les pouvoirs publics et l'ensemble du secteur économique afin de réaliser au mieux ses missions.


Voici les filières principales développées en Wallonie et à Bruxelles:
  • l'électroménager ;
  • les encombrants (meubles) ;
  • le textile (vêtements) ;
  • l'informatique.
Les autres filières sont regroupées en trois types que je ne ferait que citer :
  • les filières porteuses en terme de réutilisation ;
  • les filières axées sur le recyclage avec de gros volumes de collecte mais un taux de réalisation limité ;
  • les filières en développement.
Quelques projets concrets:
  1. Le label "ElectroREV" : l'électroménager revalorisé et garantis 6 mois.
  2. "Solid'R" : le label éthique des entreprises actives dans la récupération et le recyclage. Ce label permet d'être certain que des règles éthiques et solidaires ainsi qu'un contrôle par un organisme indépendant ont bien été respectés.
Voici la liste des endroits où : 
=> Se défaire d'un objet
=> Acquérir un objet

Pour plus d'info, n'hésitez pas à visiter le site très bien fait de l'ASBL "RESSOURCES". N'hésitez pas non plus à participer à la fête de la récup (voir programme) et au salon RECUPère.




En France, le réseau français des ressourceries a été formalisé en 2000 mais celles-ci sont peu connues car elles ne peuvent pas faire de publicité.

Voici la liste des endroits où : 
=> Déposer un objet
=> Acheter un objet

Au Québec, plusieurs écocentres régionaux gèrent les ressourceries et la société gouvernementale "Recyc-Québec" participe à leur mise en oeuvre et à leur coordination.



=> Voici la liste des friperies
=>Voici le répertoire des produits à contenu recyclé fabriqué au Québec

Pour conclure, je terminerai cet article en vous invitant fortement à recycler et à sensibiliser les plus jeunes. Je suis convaincue que si vous leur apprenez à avoir ces réflexes dès le plus jeune âge en leur expliquant la raison et l'importance de leur geste, ils seront sensibilisés à cette problématique et très heureux de participer à la préservation de la nature.


2 commentaires: