mercredi 26 mars 2014

Fabriquer son sirop pour la toux aux plantes

J'ai suivi une formation avec le CRIE de Saint Hubert il y a peu. Astrid Roegiers nous a appris à réaliser un sirop pour toux grasse. Je vous fais part ici de ses recettes et de ses notes en y insérant mes propres commentaires. Pour la toux sèche, il faut remplacer quelques plantes (je vous les noterai dans cet article également).

Ingrédients pour +/- 1 litre de sirop :

"Il faut noter qu'il s'agit ici de quantités pour des plantes sèches". 


  • 850 gr de sucre de canne
  • 425 gr d'eau (1/3 d'eau et 2/3 de sucre au final)
  • 10 gr d'Aunée
  • 5 gr de Réglisse
  • 10 gr d'Hysope
  • 10 gr de Plantain
  • 10 gr de Bouillon blanc


Ingrédients pour la toux sèche :


  • 850 gr de sucre de canne
  • 425 gr d'eau (1/3 d'eau et 2/3 de sucre au final)
  • 10 gr de Mauve
  • 5 gr de Réglisse
  • 10 gr de Guimauve
  • 10 gr de Plantain
  • 10 gr de Bouillon blanc


                       







Recette :

  1. Réaliser une décoction avec les racines d'aunée et la réglisse: mettre les plantes dans de l'eau froide, amener à ébullition pendant 3 minutes. "Ne mettez pas à bouillir à feu trop fort sinon l'eau va s'évaporer trop vite et vous devrez en rajouter pas mal ensuite".
  2. Ajouter le reste des plantes et laisser infuser de 5 à 10 minutes. Passer le liquide au travers d'un chinois ou d'une étamine. "Il faudra rétablir le poids en eau (1/3 d'eau pour 2/3 de sucre)".
  3. Ajouter le sucre, le laisser fondre lentement. Quand le tout est homogène, faire bouillir très rapidement pendant 3 à 5 minutes.
  4. Laisser refroidir dans un bain marie d'eau froide en remuant de temps en temps pour éviter la cristallisation.
  5. Verser le sirop dans des bocaux propres et stériles et conserver au frais et à l'abri de la lumière.


    Utilisation :
    En cas de toux, un adulte prendra une cuillère à soupe de sirop 3x par jour ( une cuillère à café pour un enfant et une demi pour un enfant de 3 ans).

    Spécificité des plantes :
    Les plantes qui entrent dans la composition de ce sirop pour toux grasse sont des plantes:
    * Expectorantes : qui fluidifient les mucosités et provoquent leur évacuation. Les plantes expectorantes permettent de soigner les toux grasses, avec beaucoup de mucosités.
    * Pectorales : utiles en cas d'affection des voies respiratoires.
    * Béchiques : qui calment la toux.


    Généralités :
    • Le sirop permet une conservation de substances actives sous forme commode.
    • Il permet aussi une administration facile des produites âcres, amers et qui provoquent la nausée.
    • Toutes les substances solubles dans l'eau peuvent exister sous forme de sirop.
    • Si on fait du sirop avec des bourgeons, il faut d'abord les faire macérer dans de l'alcool.
    • Le sirop se conserve environ un an au frais.
    • Un désavantage évidemment est qu'on absorbe beaucoup de sucre.
    Notes personnelles :

    Tout le contenu de cet article n'est qu'une fidèle retranscription des notes qu'Ingrid Roegiers nous a fourni lors de la formation "Initiation à l'Herboristerie". Hormis les quelques mots mis en "italique", je ne suis l'auteur de rien.

    Je me permets d'insister sur le fait que ces ingrédients peuvent être dangereux pour les personnes souffrant de certains maux et pour certaines catégories de personnes (femmes enceintes, bébés, diabétiques,...). Je vous conseille donc plus que vivement de lire les articles que je vais réaliser sur les plantes utilisées dans la réalisation du sirop pour toux grasses (pour les plantes pour toux sèche, je n'ai pas assez de renseignements à leur sujet donc je ne ferai pas d’articles sur la mauve et la guimauve; soyez donc d'autant plus prudents et renseignez-vous dans des bouquins ou sur des sites internet FIABLES). 

    En aucun cas, je ne serait tenue responsable de l'utilisation à mauvais escient de cette recette ou des effets secondaires que vous pourriez ressentir. 

    Il ne s'agit ici que d'un blog qui a pour but de vous partager tout un tas de savoirs et d'expériences de vie. Je ne suis absolument pas médecin, chimiste ou autre et je n'ai pas la prétention de m'octroyer leurs connaissances.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire