vendredi 14 février 2014

Huile essentielles

Etant donné que je vous parle d'huiles essentielles dans ce blog, notamment pour réaliser vos produits ménagers, je trouve important que vous sachiez de quoi il s'agit.

N'étant pas du tout botaniste ni scientifique, médecins,... j'irai chercher mes informations sur des sites tels que Wikipédia afin que vous ayez des informations fiables et précises. En effet, les huiles essentielles peuvent être très puissantes et peuvent donc s'avérer très dangereuses. Il ne faut pas les utiliser n'importe comment.

Par ailleurs, afin de choisir l'huile essentielle ((HE) qui vous convient, il est nécessaire que vous en connaissiez ses propriétés. Je ne vous les présenterai pas toutes mais uniquement celles que je cite dans ce blog.

Pour en savoir plus, je vous conseille les livres de Danièle Festy qui sont très agréables à lire.



Les HE ont des effets biologiques variés, sur les cellules de l'organisme comme les agents infectieux. Les effets et cibles sont multiples du fait de chaque composant chimique, et de leur multiplicité. Les HE ont notamment des :
  • effets antiseptiques, anti-infectieux, voire antibiotiques. Exemple : l'HE de lavande avec le linalol ;
  • effets sur les réponses inflammatoire et immunologique : anti-inflammatoires, anti-histaminiques ;
  • effets sur l'activité neurologique : analgésiques, calmants, anxiolytiques, sédatifs, anti-spasmodiques, etc. ;
  • effets sur l'activité digestive et d'élimination : diurétiques stimulant l'excrétion urinaire, laxatifs stimulant le péristaltisme, bloquants de l’absorption des nutriments, etc. ;
  • effets sur le système cardiovasculaire : anti-hypertenseurs, vasopresseurs… ;
  • effets sur le métabolisme : anti-pyrétiques ;
  • autres effets : photosensibilisation (principalement les HE d'agrumes).

Précautions

Certaines huiles sont dermocaustiques (agressives pour la peau), comme l'origan, d'autres photosensibilisantes comme certains agrumes. Par conséquent, il faut agir avec grande précaution et respecter ces quelques règles de base :
  • ne jamais appliquer une huile essentielle pure sur la peau et surtout sur les muqueuses ;
  • le plus souvent, l'huile essentielle doit être très fortement diluée dans un support comme une huile végétale ; mettre une huile essentielle pure sur la peau peut être très dangereux ; sauf indication, ne pas dépasser une concentration de 5 % ;
  • certaines huiles essentielles peuvent être irritantes, voire contenir des allergènes (donc allergisantes pour certaines personnes) ;
  • éviter de s'exposer au soleil après application d'une huile essentielle, car certaines huiles essentielles (surtout celles des Citrus) sont photosensibilisantes (augmentation de la sensibilité aux U.V.), ou peuvent provoquer l'apparition de taches pigmentées disgracieuses sur la peau ;
  • par précaution, proscrire l'utilisation des huiles essentielles chez les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans : seules certaines sont utilisables dans leur cas et avec des dosages appropriés.
Attention, il ne faut pas comprendre « huile essentielle » dans le même sens que les « acides aminés essentiels » (qui sont « essentiels » au sens d’indispensables au bon fonctionnement de l'organisme) : dans le cas des HE, le terme « essentiel » a un sens chimique, et signifie plutôt « liquide hydrophobe aromatique plus ou moins volatil » (à l'instar des essences d'hydrocarbures utilisées comme carburant).

Sur la peau

Parmi les huiles de support courantes, on trouve l'huile de pépins de raisin, l'huile d'amande douce et l'huile d'argan, mais également l'huile de noisette, l'huile demacadamia. L'huile de tournesol de bonne qualité est une très bonne huile pour le corps.choisit l'huile végétale de support en fonction de ses qualités de pénétration, selon que l'on vise le derme ou la circulation systémique par exemple, et selon ses qualités intrinsèques.
Quelques huiles essentielles, huiles grasses ou macérations selon son type de peau :

Les huiles essentielles dans les cosmétiques

L'aromathérapie, est l'utilisation des huiles essentielles pour soigner. Elle fait l'objet d'un certain nombre d'abus : il suffit de mettre 0,0001 % d'huile essentielle dans une crème pour en faire un produit vendable. En cosmétologie aromatique, on utilise entre 0,5 % et 2 % d'HE pour le visage, 2 % et 5 % pour le corps, et jusqu'à 10 % pour les soins très localisés.
Les huiles essentielles s'utilisent de plus en plus dans les cosmétiques divers pour des raisons de confort. Elles peuvent être aussi utilisées par le corps médical afin de compléter des traitements médicamenteux classiques. Néanmoins les huiles essentielles peuvent être irritantes pour la peau car elles sont dermocaustiques. C'est pour cela qu'elles doivent toujours être diluées à 1/20 ou même 1/100, d’autres moins puissantes se contentent d’une dilution à 1/5.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire