mardi 18 février 2014

Fabriquer sa ricotta

Il y a quelques semaines, j'ai participé à un atelier de fabrication de fromage à domicile.

Je vous ai déjà mis la recette pour fabriquer sa maquée (fromage frais). Aujourd'hui, je vais vous apprendre à réaliser votre ricotta.

Ce qu'il vous faut:

  • Du sérum doux (PPNC)
  • Un peu de lait
  • 1/2 tasse de vinaigre


  1. Mélangez le sérum avec le lait et amenez le tout à 85°C;
  2. Ajoutez-y une demi tasse de vinaigre. Cela va faire cailler le lait en laissant de petits morceaux solides se former et remonter à la surface du liquide;
  3. Dès que le mélange commence à nouveau à bouillir, arrêtez le feu et couvrez +/- 15 minutes;
  4. Écumez le précipité et laissez-le égoutter. Tant qu'il y a du liquide dedans, votre ricotta aura le goût de vinaigre, c'est normal. Ce goût partira quand la ricotta sera +/-sèche (+/- crémeuse selon votre préférence). Si vous préférez, vous pouvez mettre votre ricotta dans un essui propre et le tordre afin d'en retirer plus rapidement le liquide.

La ricotta ainsi obtenue se conserve maximum 3 à 5 jours au frigo.



Pour cette recette, j'ai récupéré le sérum que j'ai obtenu en préparant parallèlement du fromage à pâte pressé. Pour les personnes qui veulent réaliser uniquement de la ricotta, voici ce qu'il vous faudra comme ingrédients pour 300 gr de ricotta:

  • 1 litre de lait entier de vache
  • 10 cl de vinaigre blanc
  • 1 c à s de gros sel

La recette est la même, hormis qu'au début, vous devrez mélanger le liquide jusqu'à ce que le sel se dissolve bien dans le lait.

Vous pouvez manger la ricotta nature -bien qu'elle n'ait pas énormément de goût- ou l'intégrer dans des préparations culinaires.

Je vous mettrai une recette de 
=> Tarte à la ricotta et aux fruits rouges 
=> Cannellonis aux épinards et à la ricotta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire