vendredi 3 janvier 2014

Gratin de courge butternut et patate douce

Il y a quelques temps, je vous avais promis, sur ma page FB, une recette à base de patates douces. Voilà qui est fait.



Ingrédients pour 6 personnes :

Une petite courge butternut
Trois patates douce
100 cl de lait
Cinq belles cuillères à soupe de crème fraîche
Une noix de beurre
Trois tiges de thym
Sel
Poivre
Curry en poudre
Trois oeufs
80 gr. de noisettes fraîches
Chapelure
Deux cuillères à soupe d'huile de noisettes (ou d'olive)
50 gr. de fromage râpé

Vous remarquerez que la courge est déguisée; elle a servie de décoration d'halloween ;-). Rien ne se perd chez nous.


1. Épluchez et  coupez en rondelles la courge et la patate douce. Déposez ces rondelles dans une casserole (idéalement une casserole basse mais large afin que le tout soit bien cuit). Ajoutez le lait, la crème le beurre, le thym, le curry, saler, poivrer et faites cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.


2. Séparez les courges et patates de la sauce. Ajoutez les œufs entiers au  liquide, fouettez et mettez le de côté. Déposez les rondelles de courge et de patate douce au fond d'un plat allant au four et recouvrez-les de la sauce.


3. Mixez brièvement les noisettes avec la chapelure, mélangez avec l'huile et le fromage râpé puis saupoudrez-en le plat. Enfournez une trentaine de minutes à 180°C. 


Il faut savoir que cette préparation donne un rendu assez sucré. C'est assez surprenant quand on ne s'y attend pas. Je vous conseille donc de manger ce plat avec une viande qui a un goût qui tranche bien.

Au niveau du temps de préparation, ça prend une éternité. L'idéal est de couper la courge et les patates en tranches via un robot ménager si vous voulez éviter d'y perdre un temps fou. Je vous conseille également, comme mentionné ci-dessus, de cuire le tout dans une casserole basse et assez large sinon vous devrez régulièrement mélanger le contenu afin que tout soit bien cuit (ce qui risque d'augmenter considérablement le temps de cuisson).

Et sinon, bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire