dimanche 29 décembre 2013

Voyager de manière responsable grâce à l'écotourisme

Aujourd'hui, j'aimerais vous faire rêver en vous parlant de voyages...

Il y a plusieurs années, je suis partie en vacances dans une région très touristique. Il s'agissait de vacances classiques: hôtel, option all-inclusive, piscine, et...des tonnes de touristes... of course!

Ça a été un véritable cauchemar. J'étais déjà partie plusieurs fois, dans des pays différents, via le circuit traditionnel et à chaque fois, je me disais que les chambres étaient bruyantes, la nourriture était la même que celle que l'on trouvait chez nous car elle était spécialement adaptée aux touristes et l'environnement immédiat de l'hôtel n'était pas terrible. Il s'agissait bien souvent d'un complexe hôtelier entouré de tonnes et de tonnes d'hôtel construits dans des espèces de zoning affreux et où l'on ne voyait que du béton. Bien sûr, les hôtels pouvaient être jolis, offrir une piscine à température idéale,...mais je cherchais autre chose. J'étais frustrée de ne rien voir de la vie des autochtones ou de devoir faire des kilomètres pour goûter un plat typique de la région où je me trouvais.

C'est alors, que j'ai découvert qu'il était possible de voyager différemment. Oui, nous pouvions loger au cœur du pays et pas en dehors des villes/villages, manger la nourriture locale et, ne pas entendre son voisin ronfler à travers les murs en cartons des hôtels. Il était même possible de visiter la région avec un guide (du pays!!!) ou en solitaire et cela sans aucune obligation et sans devoir respecter une cadence imposée. En bref, j'ai fait vivre l'économie locale et non pas de grosses entreprises, j'ai découvert les trésors de la culture des autochtones et j'ai appris énormément. Des vacances authentiques en fait!

Pour rien au monde, je ne saurai retourner dans un hôtel à touristes bronzer au bord de la piscine (attention, je ne juge pas les personnes qui apprécient ce genre de vacances, il ne s'agit ici que de mon point de vue personnel).

Pour ma part, je suis partie en Sicile visiter les îles éoliennes (volcans, ...) et en Italie découvrir le Lazio avec SENS INVERSE.


Il est clair que n'étant pas une grande sportive, j'ai eu un peu, beaucoup de mal (surtout pour escalader les volcans...) car il s'agissait essentiellement de se promener afin de découvrir la flore locale. Ceci dit, comme je l'ai déjà dit plus haut, tout cela est sans aucune obligation. A Rome par exemple, je ne me suis même pas rendue compte que je marchais. J'aurai pu tout aussi bien rester en terrasse à voir les gens se fatiguer à ma place; ce que j'ai d'ailleurs fait en soirée, en Sicile, afin de déguster un délicieux vin local.

Au niveau des repas, j'ai pu découvrir la nourriture locale en mangeant la où je le souhaitais (avant de partir en voyage, nous recevons un guide reprenant les adresses de restaurants typiques locaux) ou en mangeant des repas préparés par les habitants (par exemple chez les personnes qui ont créés leurs petits hôtels, bungalows,...). 

En ce qui concerne le logement, nous avons changé plusieurs fois de villes/villages et nous avons logés dans de petites pensions de familles, des bungalows, un hôtel (à Rome),... Tout a toujours été très propre et nous avions notre intimité (cela était très important pour moi). Je sais que pour les personnes qui préfèrent loger à plusieurs, il est possible de le faire dans un genre d'auberge pour certaines destinations.


Il y a moyen de partir en famille (faire des randonnées à dos d'âne), dans d'autres continents ou tout près de chez vous. Tout est possible et négociable. 

Vous verrez que quand vous reviendrez, vous aurez mille et une images en têtes plutôt que de vous rappeler du nombre de boissons gratuites que vous aurez pu obtenir grâce à votre bracelet all-inclusive ;-)

Il existe bien d'autres agences que Sens inverse mais je ne les ai jamais testées, je ne vous en parlerai donc pas. A vous de vous renseigner si le cœur vous en dit.

Bonne découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire