jeudi 5 décembre 2013

Miam le bon pain!

Achetez-vous plutôt votre pain en supermarché, à la boulangerie ou le fabriquez-vous vous-même?

Ici c'est plutôt la dernière option. Bon, j'avoue, je ne suis pas une puriste; je le fais à la machine à pain. Le but n'est pas de vouloir que tout soit parfait, il faut aussi pouvoir concilier ses goûts et ses valeurs avec un rythme de vie bien rempli.

Je vous propose une recette:

* de pain complet de taille moyenne :
  • 1 cuillère à café de levure sèche;
  • 500 gr. de farine à pain intégrale à base de blé dur;
  • 1,5 cuillère à café de sel;
  • 1,5 cuillère à soupe de sucre;
  • 30 gr. de beurre;
  • 350 ml d'eau.

* de pain blanc de taille moyenne (c'est la même recette que pour le pain gris; il y a juste le type de farine qui change) :

  • 1 cuillère à café de levure sèche;
  • 500 gr. de farine à pain blanche à base de blé dur;
  • 1,5 cuillère à café de sel;
  • 1,5 cuillère à soupe de sucre;
  • 30 gr. de beurre;
  • 350 ml d'eau.

Mettez toujours les ingrédients dans l'ordre mentionné ci-dessus. Ne jamais mettre de liquide sur la levure pour éviter de la tuer. Ceci est valable pour toutes les recettes que je vous propose.

Personnellement, je ne mets pas de beurre mais de l'huile d'olive. Ça ne change pas grand chose au goût. Enfin, disons plutôt que comme je cuisine à l'huile d'olive, je m'y suis habituée. Testez peut-être les deux et vous pourrez ainsi choisir ce qui vous convient le mieux.

* de panettone  :
  • 1,5 cuillère à café de levure sèche;
  • 400 gr. de farine à pain blanche à base de blé dur, type 550;
  • 4,5 cuillères à soupe de sucre;
  • 1 cuillère à café de sel;
  • 50 gr. e beurre coupé en cubes de 2 cm et réfrigéré;
  • 2 œufs battus (100 gr.)
  • 200 ml de lait;
  • 40 gr. de beurre supplémentaire également coupé en cubes;
  • 50 gr. d'orange épluchée finement hachée;
  • 50 gr. de rhum saltana brun;
  • 50 gr. de raison noir de Corinthe.
* de pain sans gluten:
  • 430 ml d'eau;
  • 1 cuillère à soupe d'huile;
  • 500 gr. fr préparation pour pain sans gluten;
  • 2 cuillères à café de levure sèche.
Ces recettes sont la propriété de Panasonic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire